Publié dans Mon Journal...presque intime, Non classé

J’ai offert un poupon à mon fils pour Noël…

Il y a quelques semaines de cela, quand je demandais à Petit M ce qu’il voulait que le Père Noël lui apporte, sa réponse a toujours été la même : Un Bébé !

Je suis fière de sa réponse et je me suis donc lancée à la recherche d’un poupon pour mon fils.

J’ai été confrontée à diverses personnes.

Tout d’abord, un conseiller d’une grande chaîne de magasin de jouets. Il me demande si je cherche une poupée pour ma fille.

‘-Non, je n’ai pas de fille, c’est pour mon fils.’

Il m’a montré divers modèles, surtout des poupons bleus mais ils ne me plaisaient pas. J’ai fini par ‘flashé’ sur un poupon habillé de mauve et de gris.

Ensuite, des collègues de bureau. Pendant notre pause déjeuner, nous en sommes venus sur le sujet des cadeaux de Noël. Venant d’acheter le poupon, j’ai voulu leur montrer. Les retours ont été positifs. La seule remarque que j’ai eu, a été ‘Tu pourras toujours acheter des vêtements bleus après lui avoir offert…’. Et pourquoi mon fils ne pourrait pas avoir une fille ?

Le grand jour est arrivé. Mon Petit M ouvre ses cadeaux et quand je vois sa réaction quand il découvre son ‘bébé’, je ne regrette en aucun cas de ne pas avoir céder aux stéréotypes véhiculés par la société depuis des années.

Après Noël, mes enfants ont eu droit à la fameuse question : ‘Alors qu’est-ce qu’il t’a apporté le Père Noël ?’

J’ai été surprise de la réaction très fermée de certaines personnes. De leur étonnement de savoir qu’un petit garçon a eu un poupon pour Noël, de moqueries…mais heureusement que de manière générale les réactions sont plutôt ouvertes et bienveillantes.

A l’heure où on parle d’égalité homme/femme, de l’évolution des rôles dans un ménage, pourquoi s’étonner qu’un petit garçon souhaite un poupon pour Noël ?
Pour sortir des clichés ‘Filles’ – ‘Garçons’, il y a encore de gros efforts à faire !
Pourquoi un papa ne saurait-il pas aussi bien s’occuper d’un bébé qu’une maman ? Ou tenir une maison ? Et inversement pourquoi une femme ne saurait-elle pas aussi bien bricoler, entretenir une voiture…, qu’un homme ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s