Publié dans Ma Popote

Vinaigre blanc – Recette du nettoyant multisurfaces et autres utilisations

Depuis plusieurs années, le vinaigre blanc est mon allié pour l’entretien de la maison. En plus d’être efficace, il est pas cher (moins de 0.50 ct la bouteille d’1.5 L), naturel donc économique et écologique.

Recette de mon Nettoyant Multisurfaces

Il vous faut (tout simplement) :

  • Un contenant de préférence à spray vide,
  • Du vinaigre blanc,
  • De l’huile essentielle
  • De l’eau.

Remplir le contenant avec 1/3 de vinaigre. Ajouter environ 15 gouttes d’huile essentielle. Finir de remplir le contenant avec de l’eau (soit 2/3 d’eau). Rien de bien compliqué.

Ce nettoyant, je m’en sers pour toutes les surfaces (Salle de Bains, Cuisine, W.C)…mais aussi pour nettoyer le sol. Le vinaigre blanc en plus d’être nettoyant est un antiseptique naturel.

Les autres utilisations du vinaigre blanc

Voici une liste non exhaustive de l’utilisation du vinaigre blanc. Personnellement, je m’en sers aussi pour :

  • Déboucher les canalisations en association avec le bicarbonate de soude (Verser en premier le bicarbonate suivi du vinaigre. Le mélange va créer une sorte de mousse).
  • Entretenir la machine à laver. A chaque lavage, mettre un petit verre de vinaigre blanc. Il joue également un rôle d’assouplissant pour le linge.
  • Détartrer la bouilloire ou le cuit-vapeur (Verser du vinaigre blanc coupé à l’eau au fond de la bouilloire, faites chauffer le mélange, votre bouilloire sera comme neuve).
  • Nettoyer les vitres (vinaigre blanc coupé à l’eau sur un chiffon propre, il a l’avantage, de ne pas laisser de trâces).

En conclusion, le vinaigre blanc est un produit qui a le mérite d’être connu par son efficacité, son prix, son naturel… C’est un produit qui a tout bon.

Un commentaire sur « Vinaigre blanc – Recette du nettoyant multisurfaces et autres utilisations »

  1. je n’ai plus que ca aussi comme produit d’entretien !!! c’est mon homme qui a eut du mal a s’y faire au debut je supportais pas l’odeur … depuis 2 et demi sur je n’achete plus de produit ménager, bonjour l’économie ! et on s’habitue vite sans ! y a 1 mois pulsion j’ai voulu reprendre ma vieille serpilliere et mon mr propre pour laver mon sol pour l’oodeur ( je ne lave plus qu’a mon balai vapeur ) punaise j’ai été surprise : ca me piquait la gorge et m’irritait toute la trachée !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s