Publié dans Être parent..., Non classé

Les 7 péchés capitaux d’un parent imparfait.

1/ Les écrans, tu éviteras (T.V., tablette, téléphone…etc)

C’est ce que je me suis promise à la naissance de Grand M. J’éviterai le plus loooooongtemps possible les écrans de télévision, la tablette; le téléphone…etc et puis vient ce moment où rien ne l’occupe, et tu as besoin de quelques minutes pour prendre une douche ou faire à manger tout simplement. Donc, oui, je cède et je leur mets la télévision pour pouvoir prendre ma douche sans entendre crier, se disputer…

Pareil, quand tu te retrouves en salle d’attente d’un médecin. Les premières minutes, c’est gérable mais quand cela fait 45 minutes que tu attends et que Petit M est en train d’escalader les chaises, se cache sous la table basse et n’a plus envie de jouer ou lire…Oui, je sors mon portable et lui mets une application avec son héros préféré.

2/ Que des repas ‘maison’, tu feras…

Il fût un temps où j’y arrivais sans problème. Tout, mais quasi vraiment tout maison ! Même le pain, les yaourts…etc. Mais les soucis de la vie, on fait que je n’ai plus l’énergie. Au début, je culpabilisais mais j’ai finalement appris à lâcher prise en me disant que c’est temporaire. J’avoue que le moral y est pour grand chose. Un combat contre un ex fait que cela pompe beaucoup d’énergie. Et s’ajoute à cela, une promotion au travail, j’ai un poste à responsabilité qui me prend beaucoup plus de temps qu’avant. Donc oui, ‘coupable’, j’avoue, je suis pas mal abonnée à Picard en ce moment.

3/ Sa couche tu changeras rapidement…

Il faut se l’avouer, changer une couche, peut-être des fois ‘sportif’. C’était la spécialité de Grand M. Une fois, j’ai dû le changer dans le bus, car l’odeur de son caca a asphyxié les passagers. Et le changer dans une poussette, c’est sportif.

Mais à un autre moment, j’ai joué les mères indignes ! C’était l’hiver, Grand M avait donc une combinaison (tu sais le truc chiant à mettre !), je l’attache dans le siège auto. Je démarre et là j’entends un ‘Maman Caca’. J’étais déjà pas en avance, et donc oui, je suis quand même partie (10 minutes de voiture) et j’ai attendu d’être arrivé à destination pour changer sa couche. (‘Qui a du caca kaki, collé au cucul ??!!’)

4/ Sa tête tu ne cogneras pas, douce tu seras…

Avouez-le, au début l’histoire du cosy qu’on détache et/ou attache en voiture, c’est contraignant, surtout quand on n’a pas une voiture dite familiale. Des fois, on veut faire vite, vite car on a le grand à amener à l’école, le petit chez la nounou…et partir au travail, on est pas en avance, et en faisant vite, on ne fait pas forcément attention avec le cosy…enfin plutôt la tête de notre enfant, qui cogne sur la portière de la voiture. J’avoue : cela m’est déjà arrivé avec mes 2 fils (je vous rassure, à ce jour, ils vont bien :p ).

5/ Difficile d’être séparé(e) de lui, tu seras…ou pas !

Personnellement , j’ai beaucoup de difficultés à être séparé de mes enfants. Compte tenu de notre passif, j’ai vraiment du mal à ne pas être avec eux plusieurs jours…Mais, quand je sais qu’ils sont en sécurité, j’avoue vouloir profiter de quelques instants seule. Comme par exemple, quand je ne quitte pas le travail ‘trop’ tard, je rentre directement à la maison et je profite de 15 minutes de pause pour reprendre mes esprits, m’assoir, regarder tranquillement ce que je pourrais faire à manger…etc. Et le gros jackpot, c’est quand ton enfant est invité chez un copain ou une copine. Je chante ‘Libérée, Délivrée….’.

6/ L’heure de les coucher, il ne te tardera pas…

Certains soirs, où les journées auront été longues et pénibles, si si il ne tarde qu’une chose, que les enfants soient au lit. Il y a des jours où il me tarde vraiment ce moment, l’épuisement y est pour beaucoup. Et des fois, en plus de ça ce n’est pas gagné ! Être dérangé par ‘j’ai envie de faire pipi’, ‘j’ai soif’, ‘je veux un bisou’, ‘j’ai peur du monstre’….etc. Il fut une période où ce manège durait jusqu’à ce que je me couche. A ce jour, j’ai plus de ‘chance’, une fois couchés, je n’entends plus M&M.

Et personnellement, j’attends aussi l’heure du coucher pour ‘me goinfrer’ de choses que je me suis achetée (Macarons, Chocolat, un gâteau chez le pâtissier, glace…). Non pas que je ne leur en donne jamais mais c’est le côté plaisir ‘interdit’. Une fois, Grand M s’était levé, je ne l’avais pas entendu, j’étais en train de manger des macarons…quand je me suis tournée et que je l’ai aperçu, j’ai lu dans son regard ‘ohhhhhh la mère indigne’

7/ Des jouets, tu ne feras pas disparaître…

Levez la main, ceux qui ne craignent pas les anniversaires et Noël ?

Moi , si ! Pour la simple et bonne raison que j’ai toujours cette crainte qu’on offre à M&M un jouet trop bruyant, pleins de piles, sur lequel ils vont appuyer sur le même bouton une centaine de fois à la suite…Autant quand tu peux parler avec les personnes autour de toi (Papi-Mamie, Tonton-Tata, …etc) tu sais quoi leur dire d’offrir mais dans d’autres cas, c’est impossible. Par exemple, mon ex a le don d’offrir, THE cadeau empoisonné. Non pas pour M&M mais pour moi, le cadeau qui fait bien du bruit, qui va les exciter…etc. Heureusement, qu’ils ont d’autres intérêts que ce genre de jouets et qu’ils s’en lassent très vite. Du coup, certains disparaissent avec le temps, ou sont au fond du placard, ou se retrouvent sans piles. Ils ne me les réclament pas et tant mieux !

Et vous quels sont vos péchés de parent ?

Un commentaire sur « Les 7 péchés capitaux d’un parent imparfait. »

  1. merci pour cet article plein d’humour… moi en ce moment je cède pas mal sur le sommeil: ma puce dort avec nous quand elle est ronchonne la nuit (ceci dit j’ai une excuse elle fait ses dents 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s