Parce qu’au fil des années, nous accumulons des objets, il est nécessaire de temps de temps de procéder à un désencombrement de sa maison. Cela permet de gagner en espace mais aurait aussi un bienfait sur notre moral.
Le plus difficile, c’est de se lancer ! Mais pour éviter de se décourager, pour faciliter la tâche et y voir plus clair, j’ai créé une sorte de check-list. Vous pouvez la télécharger en format PDF en cliquant sur ce lien : Fiche de désencombrement.
Pour éviter de se décourager, le mieux est de procéder étape par étape. Un objectif par jour dédié.

Quelques conseils supplémentaires :
- Planifiez-vous des plages horaires dédiées au désencombrement.
- Triez les objets en plusieurs tas : un pour les objets à vendre (lors d’un vide grenier ou sur une application de ventes entre particuliers…), un autre pour les objets à donner ou troquer (à déposer au relais, ou secours populaire ou alors à échanger sur un groupe de troc) et un autre pour les objets à jeter.
- Si vous hésitez à vous séparer d’un objet en particulier, laissez vous un délai de quelques mois. Si au bout de ce temps défini, vous ne l’avez pas utilisé, débarrassez-vous en.
Et après…
Pour éviter de cumuler trop d’objets, avant chaque achat, pourquoi ne pas utiliser la méthode BISOU – mise au point par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken auteures du livre ‘J’arrête de surconsommer !‘ qui consiste à se laisser un temps de réflexion et ce, grâce aux questions suivantes :
- Besoin : A quel besoin cet achat répond-il ?
- Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ?
- Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
- Origine : Quelle est l’origine de ce produit ?
- Utile : Quelle est la réelle utilité pour moi ?
Le but étant de ne plus se retrouver ‘encombré’ de divers objets non utiles.
N’hésitez pas à partager votre expérience et cet article 😉
Top, merci pour tous ces conseils, j’ai la manie comme mon grand-père de tout accumuler et dans 70m2 ca commence à plus le faire 🤣 je vais tester la methode bisous, je ne connaissais pas.
J’aimeAimé par 1 personne